Courrier des lecteurs
 Patrick Levy
Retour à la page d'accueil
COURRIER DES LECTEURS




SUR LE SITE D'AMAZONE.COM



C’est un livre à l’intelligence foudroyante. On en reste cloué d’admiration, remué dans les profondeurs. Une vraie connaissance, une pensée sans peur. C’est un livre qui suffirait à remplir une vie de méditation. Chaque page recèle des trésors rares, proposés avec une générosité exceptionnelle , sans orgueil ni vanité. Bref l’un des grands livres à posséder. D R



Ce livre a totalement changé ma vision du monde et de la mystique juive, c’est un livre qui a changé ma vie... Les rites tribaux de la religion juive, c’est la forme! Comprendre ce livre permet d’apercevoir le fond, et d’effleurer du doigt, grâce aux conversations de l’auteur avec Isaac Goldmann, l’infinie, béni soit-il.



Il n’y a pas beaucoup de livres dont on ralentit la lecture au fur et à mesure que l’on avance, tellement on ne voudrait qu’il n’y ait pas de fin! Celui là en est un. Magnifique, clair, lumineux, jubilatoire, à diffuser partout où il y a des curieux, à donner aux déprimés qui se demandent pourquoi ils vivent? Merci Monsieur Lévy de nous avoir fait partager votre belle rencontre.



Enfin un livre qui nous guide dans l’étude de la cabbale. La cabbale, livre de la mystique juive, est un livre pour initié, très difficile à comprendre. L’ouvrage de Patrick Levy permet de dédramatiser l’approche de la mystique associée à un texte du moyen-âge souvent obscur, et ouvrage une voie de réflexion sur ce qu’est l’étude en général, ce qu’est la pensée, comment les mots s’agitent et prennent sens, et ainsi se renouvellent dans le langage de la pensée, philosophique et quotidienne. Un livre à offrir, à recommander certes!



Il s’agit en effet d’une véritable rencontre avec un mystique juif - lire ce livre revivifie et l’esprit et l’âme. On en redemande et en même temps on envie une telle Rencontre. Ce livre touche à la Mémoire de l’Etre, et on ne peut qu’encourager à sa lecture - oui vraiment magnifique.



C’est ce genre de livres marquants, à la lecture fluide, qui peut vous changer la vie. Près d’un an plus tard je suis encore sous le choc et sous l’influence, ébloui par tant de profondeur et par toutes les perspectives que ce livre propose, toutes ces portes qu’il ouvre au fil des raisonnements passionnants et destructeurs (!) d’Isaac Goldman, notre guide dans cette immense aventure. Aucune recettes du bonheur, pas de réponses définitives ni de grandes affirmations en vente ici. Et pourtant... à travers un dialogue souvent drôle, toujours sérieux, où s’impose comme incontournable la question de savoir s’il est possible, ou permis, de retirer un instant le voile sur des mystères sacrés pour mieux les recouvrir alors même qu’on les montre, de la vie, de la joie d’être vivant, il en est question. Il n’est même question que de ça. Davantage qu’un livre de pensées qui pourrait en rester au seul (mais brillant) exercice intellectuel, ce livre de vie est avant tout une incitation à la prise de conscience pour ici et maintenant. Un grand, grand bravo à l’auteur.



Ce livre m’a marqué. Près d’un an plus tard je suis encore ébloui par tant de profondeur et par toutes les perspectives que ce livre propose, toutes ces portes qu’il ouvre au fil des raisonnements passionnants et destructeurs (!) d’Isaac Goldman, notre guide dans cette immense aventure. Aucune recettes du bonheur, pas de réponses définitives ni de grandes affirmations. Et pourtant... à travers un dialogue souvent drôle, toujours sérieux, où s’impose comme incontournable la question de savoir s’il est permis de retirer un instant le voile sur des mystères sacrés pour mieux les recouvrir alors même qu’on les montre, de la vie, de la joie d’être vivant, il en est question. Il n’est même question que de ça. Davantage qu’un livre de pensées qui pourrait en rester au seul mais brillant exercice intellectuel, ce livre de vie est avant tout une incitation à la prise de conscience pour ici et maintenant. J’ai beaucoup aimé.



Ce livre a totalement changé ma vision du monde et de la mistyque juive, c’est un livre qui a changé ma vie... Les rites tribaux de la religion juive, c’est la forme! Comprendre ce livre permet d’apercevoir le fond, et d’effleurer du doigt grace aux conversation de l’auteur avec Isaac Goldmann l’infinie, benie soit-il.



Superbe ce livre je le conseille à tous le monde le rabbi ISSAC GOLDMAN nous fait vivre l’infini il restera gravé dans ma memoire pour toujours et merci à toi PATRICK LEVY TU DEVRAIS FAIRE UN AUTRE LIVRE AVEC TOUS LES NOTES QUE TU AS ENCORE DU RABBI ISAAC GOLDMAN MERCI





SUR LE SITE DE LA FNAC



Un très bon livre. A lire de toute urgence. Tout est à garder. Rien à jeter. On a l'impression de lire un livre d'aventures. Somme toute spirituelle et ou religieuse. S.



Un livre à lire absolument ! Cette rencontre avec rabbi Isaac Goldman est magnifique. On en ressort transformé, ce livre est à garder près de soi. Je l'ai déjà lu deux fois et je pense que cela ne sera pas la dernière. Cela m'a donné envie d'en connaître plus et détudier la kabbale. M.



Indispensable. Cette rencontre entre un athée et un rabbin est proprement sublime... Pour ceux pour qui le mot réflexion ,et donc liberté, veut encore dire quelque chose. Bonne lecture!



Accessible, analytique, se lit comme un roman. Projection de questions et de sens sur les textes. Ce livre les vaut tous car il n'apporte aucune réponse aux questions qu'il soulève mais vous renvoie vers vos désirs... F.





DIRECTEMENT A L'AUTEUR


Cher Patrick Levy, C’est en cherchant un livre de Marc-Alain Ouaknin sur amazon.com, que j’ai découvert "le Kabbaliste". J’aimerais en fait vous dire combien la lecture de cet ouvrage inattendu m’a passionné, nourri, et réconcilié avec une tradition religieuse qui se réclame d’une pensée immensément riche alors que beaucoup de ses représentants clament aujourd’hui des messages si pauvres de sens. Pourquoi n’y a t il pas plus de Rabbi Isaac? ou sont ces hommes inspirés, dignes héritiers d’une histoire plusieurs fois millénaire? qu’ils nous manquent! Merci d’avoir retranscrit ces conversations, merci mille fois. Vous dites vers la fin de votre livre que les notes prises lors de vos échanges avec Rabbi Isaac sont si nombreuses que vous pourriez écrire trois autres livres; dans ce cas j’aimerais vous demander de les écrire, ces conversations sont précieuses; nous sommes j’en suis sûr très nombreux à avoir envie de les lire, et de les transmettre. Est-ce un projet? (merci pour votre réponse!) J’ai également hâte de lire vos autres livres; on devine votre quête à travers leurs titres. Bravo d’avoir le courage de vous dédier à la quête qui donne du sens à votre vie ... Leh Leha c’est bien ça? Cordialement, L. A.



Bonsoir, Je souhaitais vous envoyer un mail pour vous remercier d’avoir écrit "le kabbaliste". Grâce à vous, et bien sûr, à Rabbi Isaac, j’ai passé des moments merveilleux à explorer l’univers de l’Un, et ses indicibles mystères... C’était un vrai plaisir, et de réelles retrouvailles à chaque ouverture du livre. J’avais presque l’impression d’être dans la pièce, attentive aux paroles de rabbi Isaac... Merci donc pour cela. Très sincèrement.



La route ne fait que commencer dans ce grand voyage, mais votre livre est une jolie lanterne sur le chemin, Je vous souhaite de belles explorations et questions! Et vous avez su rendre rabbi Isaac si présent et vivant dans votre livre, que je pense souvent à lui... Très bonne continuation à vous, Bien cordialement, Anne S.



Je viens de finir votre livre et je suis époustouflée par la beauté d’Isaac et l’intelligence de vos entretiens. Je suis une jeune femme juive, élevée au jambon-purée. N B



Bonjour Mr Levy, J’ai eu récemment l’occasion de lire à 7 reprises votre livre "Le Kabbaliste" lors d’une période de ma vie où les livres de qualité n’étaient pas accessibles. Ce fut pour moi une expérience inoubliable que de me sentir dépassé par mes propres questions. Mieux ce livre a généré en moi un flot de questions "neuves". J’étais en prison et je ne sais par quel hasard, placé en sciences humaines, j’ai trouvé votre livre sur l’étagère de la bibliothèque de Fleury Merogis Bat D1. IL y avait aussi "Dieu croit-il en Dieu" que j’ai survolé mais je crois que je ne voulais pas savoir s’il croyait en lui-même, d’ailleurs si cela avait été le cas nous auraient-ils crées? J’en doute. Bref j’aimerais vous commander "Contes de Sagesse" et savoir s’il vous arrive de vous montrer de temps à autre. C’est que 7 lectures n’ont pas suffit voyez-vous. Je ne suis pas plus obsédé que cela mais il se trouve que j’ai publié il y a quelques années un livre qui aurait pu (dû?) ressembler au vôtre mais je n’avais pas les idées suffisamment claires pour cela. Du coup quand je suis tombé sur cette discussion épique mais hautement improbable entre un sage de la Kabbale et un indécis de la foi je n’ai pu que vous féliciter intérieurement: Dieu n’a pas fini d’entendre parler de nous! Bonne journée, D



Bonjour. Je ne sais pas si je parlerai directement à Patrick Levy, mais je tiens a vous dire que ma lecture du Kabbaliste a été un éveil sur cette singulière facette de la religion de mon père. Ma mère étant catholique, la recherche de l’essence des religions, à mon échelle, à toujours été importante pour moi, et les lumières de Rabbi Isaac sont incomparables. D H



Bonjour, Je viens de finir votre livre et j’ai été très touché par celui ci. Je voudrais approfondir sur la kabbale, je voudrais savoir quels ouvrages vous me conseillez car il y a énormément de référence et peu me paraisse sérieuse. A la fin du livre vous dites avoir d’autres notes, les publierez vous un jour? Merci beaucoup, pour ce livre et pour les futurs conseils. P D F



Bonjour Patrick, je me prénomme Éric et je demeure au Québéc, depuis environ 6 mois je m’intéresse beaucoup a la Kabbale. J’ai 35 ans et depuis quelque mois je suis a la recherche de quelque chose a l’intérieur de moi. Quelque chose de divin qui j’en suis persuader est en moi. Quand j’avais environ 20 ans une connaissance m’avais dit qu’un jour j’aurais a étudier la Kabbale, et depuis 1 ans beaucoup de signe me conduise dans cet étude, tout les livres que j’avais lu jusqu’a présent était très technique, mais LE KABBALISTE ma permis de voir le coté humain de la kabbale un très grand merci pour ce jolie cadeau, j’ai été très touché par se livre. Éric



Bonjour, Depuis hier, Je suis en train de lire Le kabbaliste, que j’ai découvert par hasard à un librairie à Barcelone et je voudrais savoir si  par hasard ne seraient vos livres traduits a l’espagnol. Des nos jours il y a moins et moins de gens que lisent le français, mais par contre, dans ma vie quotidienne je rencontre de plus en plus que  sont intéressés par la spiritualité et surtout en Espagne a leurs racines juives et une spiritualité qui leur manque et pensent que peut être pourraient trouve dans le judaïsme. Je trouve que ce livre serait ce qui voudraient lire quelques personnes que j’aime bien et si il y aurait une traduction j’aimerais bien leur offrir un exemplaire. La première chose que j’ai trouve a Google ca a été votre adresse et en question de Torah, rien de mieux qu’aller aux sources… Cordialement, E M



Bonjour, J’ai lu avec un immense intérêt, ou plutôt j’ai étudié votre ouvrage "Le Kabbaliste ou Rencontre avec un mystique juif". (Petite anecdote qui ferait plaisir à votre éditeur, à qui je dirai "bien joué!" je me suis précipité sur ce que je croyais être un autre de vos ouvrages: "Le Kabbaliste, Pratique mystique de la Bible"....). Je pourrai ainsi l’offrir à un ami. Je considère ces écrits comme très importants, non seulement pour un débutant en Kabbale comme moi mais je suppose qu’il apporte beaucoup à des initiés. La Kabbale a pris une grande place dans ma vie. J’y travaille beaucoup chaque jour en prenant des notes considérables et surtout j’y trouve matière à comparaison avec les différents enseignements reçus depuis des décennies, ici et là, dans les labyrinthes de mouvements philosophiques ou de recherches personnelles. Chose révélatrice, moi qui, malgré ma descendance slave n’ai que peu de facilités pour l’apprentissage des langues, j’ai entrepris l’étude de l’hébreu. Et je découvre avec une calme stupéfaction, que "j’épouse" les lettres et leurs significations à la fois symboliques et magiques. Et puis, sur le plan romantique, j’ai vécu une dizaine d’années dans deux minuscules pièces rue de Pali-Kao, à 50m du Bd de Belleville et je me suis très vite attaché au personnage que vous décrivez, Rabbi Issac, en vous lisant il faisait partie de ma famille, comme vous. D’autant plus que j’ai connu de tels personnages avec lesquels, malheureusement je n’ai pas ce genre de discussions. Je tenais à vous faire savoir cela. A vous dire qu’à travers des écrits, on peut comme ça créer à distance de telles émotions et une complicité invisible. J’ai voulu refaire une sorte de pèlerinage la semaine dernière. Je me suis promené bd de Belleville et suis entré dans une librairie de la rue Ramponneau...où j’ai retrouvé une amie qui tient une librairie: la Maison du Taleth. Je fais donc connaissance avec une culture dont je ne connaissais que ce que le quotidien bellevillois a bien voulu me présenter lors de mes vingt ans (je suis retraité). Par conséquent je tenais à vous remercier, vous assurer de mon respect et bien évidemment, si j’avais un jour le bonheur de croiser votre chemin, j’en serais particulièrement heureux. G P



Bonjour, J’ai lu votre livre "le Kabbaliste" que j’ai beaucoup aimé (en fait je l’ai lu au moins dix fois). Je voulais vous demander si vous comptiez publier un autre livre sur Rabbi Isaac Goldman vu la richesse de son enseignement. J’ai lu également vos autres ouvrages et les références que vous faites à Rabbi Goldman. J’ai l impression qu’une étape importante a été franchi avec votre livre sur la vulgarisation des secrets de la kabbale. J’espère que vous serez le "Haim Vital" de Rabbi Goldman comme celui ci l’a été pour le "Ari zal". Encore bravo pour votre livre, cordialement.



Cher Monsieur, J’ai 20 ans, je suis étudiant et je tenais à vous dire que votre livre "le kabbaliste" est devenu mon livre de chevet avec le code civil et plus récemment deux trois bricoles d’ Heidegger(je plaisante pour les "bricoles"). Je tenais humblement à vous remercier de l’avoir écrit. Vous aviez mentionné dans ce livre que vous pourriez en écrire au moins quatre autres, et bien je suis preneur! Cela est il prévu? Si oui, quand? Je suis curieux (et j’espère que cela n’est pas déplacé ici) mais quels sont les sujets traités dans le prochain? Le Messie? le sionisme? la question politique? les "affinités électives" (comme dirais l’autre) entre judaïsme et bouddhisme? judaïsme et hellénisme? ou encore la délicate question (mais à mon sens toutes ici le sont) entre judaïsme et christianisme? D’avance, je vous remercie. PS: évidemment j’écarte l’hypothèse d’une éventuelle non publication de prochains volets, ce serait à mon sens, vraiment dommage! Laurent C



Cher Patrick Levy, Je viens de finir votre ouvrage "Le Kabbaliste" dont je voulais vous remercier tant il est un magnifique cadeau fait au lecteur. J’ai passé plusieurs semaines à lire, relire, corner des pages, souligner, réfléchir pour finir l’Epilogue il y a quelques heures dans le métro mon ipod branché sur la musique du groupe Bratsch ... Un moment vrai. J’ai suggéré votre ouvrage à deux amis et l’ai offert à mon frère, car il est important de véhiculer la lumière quand on en reçoit une parcelle. Encore merci. L C



Cher Monsieur, Je suis en train de lire votre livre Le Kabaliste. je crois en Dieu de manière simple sans trop concevoir ce que cela veut dire. J’imaginais un genre de bonhomme nuageux dans le ciel qui écoutait mes craintes mes peines et mes désirs. En vous lisant, j’entends mieux ce qu’un ami fraichement revenu de l’athéisme à l’amour de dieu, m’expliqua un jour. Il me dit Dieu est en toi Dieu est toi, tu ne dois pas lui dire vous mais tu, il écoute tout ce que tu lui dis. Je suis restée dubitative et n’ai pas trop compris. Je lui parle mais peut-il vraiment entendre ce que je lui dis et satisfaire le moindre de mes désirs? Je suis loin du concept, crainte de dieu, superstition etc etc. mais je pratique parce que je n’ai pas encore eu le courage de rater un Kipour, à mon âge 32 ans... Votre livre m’ouvre un nouvel horizon, pour l’instant c’est flou, mais j’avance bien dans le brouillard. Il se dissipe peu à peu puisque je suis hébraisante donc ça m’aide forcément mais pas en tout puisqu’à chaque chapitre le brouillard reprend. J’ai hâte de terminer mon bouquin, comme si un secret était dit toute à la fin et comme si j’allais trouver les réponses à la quête de moi-même. Je sais que je rêve. mais j’aime bien rêver c’est mon plus beau défaut. Merci monsieur d’avoir écrit ce livre. Je travaille à l’ambassade d’Israël et j’ai dans mon bureau des pseudo kabbalistes qui parfois m’apprennent des choses pour me redonner confiance. Ce qui m’épate c’est leur foi indéfectible, leur sagesse et le coté apaisant de leur parole. J’ai montré le livre à mon collègue. Il a mis ses lunettes comme intrigué. Il m’a dit mais qui t’a donné ça? J’ai dit je l’ai trouvé chez moi par hasard, un ancien copain l’avait oublié. Alors il me dit: Corinne, il n’y a pas de hasard. regarde le mot hasard en hébreu: מקרה. Si tu le lis à l’envers ca donne: Dieu a provoqué. Je ne sais pas si vous connaissiez celui là mais c’était à mon tour de vous en donner un.;) Merci, Bonne journée. Corinne L



J’aurais aimé que votre livre soit infini. Que les paroles de Rabbi Isaac et les vôtres me suivent tout au long de ma vie. Mais après réflexion, c’est bel et bien le livre d’une vie entière que je détiens entre les mains. Durant les nuits de lecture, à le lire et le relire, mon âme s’est mise à entonner des chants avec un timbre que je ne lui connaissais pas. Un feu gigantesque s’est élevé en moi, il ne m’a pas vraiment quitté depuis: j’ai trouvé les questions, faute de réponses. Et c’est bien mieux ainsi. Je doute fort être la seule à avoir subi une métamorphose suite à la lecture du « Kabbaliste », et pour tout vous dire, cette perspective me ravit. L’une des raisons principales de mon désir de vous écrire réside là; je vous suis profondément reconnaissante d’avoir placé entre mes mains et celles d’un grand nombre de gens les outils permettant d’aller à la rencontre/recherche de l’Infini. Et puis, j¹aimerais en savoir plus, continuer à étudier d’autres passages de la Torah ou autres textes hébraïques. Cette étude peut se faire jusqu’à un certain point en solitaire, mais il est certaines interprétations qui sans aide m¹échappent évidemment. Si vous pouviez m’indiquer le nom de certains ouvrages sur le sujet, ou m’aider dans ma recherche, ce serait avec grand plaisir. Je vous remercie sincèrement, Nathalie D



Mr LEVY, Je me nomme J. P., j’ai 30 ans et je vis à Paris. Plus de cinq années ce sont écoulées depuis que j’ai "Avalé" avec un grand A, ce que je considère comme un chef d’œuvre d’Initiation (et de transcription) , votre livre , "Le Kabbaliste". Depuis , je l’ai lu et relu sans cesse à tel point que j’arrive presque à le "lire en image mentale". Lorsque que j’en lis un passage, je l’imagine en BD ou en film... Comment est il possible que ce roman n’ai eut aucune perspective cinématographique? Sans doute suis-je naïf en vous posant cette question, mais je vous avoue que je trouve cela anormal!! Le scenario est absolument magnifique et sa substantifique moelle devrait être connu de tous...ou du moins de ceux qui accepterait de payer une place de cinéma ( sans être cynique ) pour 1h30 de bonheur... Pardonnez moi ma curiosité, mais avez vous eu des propositions? Avez vous travaillé sur une adaptation cinématographique? cela vous intéresse t-il? Je serai ravi d’avoir une réponse de votre part... Merci d’avoir pris le temps de me lire... Cordialement, J P


Bonjour, J’ai 28 ans et suis informaticien. Depuis mon plus jeune âge, mes parents m’ont permis de voir deux philosophies religieuses très différentes. En effet, ma mère juive d’origine roumaine aimait beaucoup la philosophie, et n’aimait pas que je répète les réponses données dans la bible aux questions qu’un jeune enfant peux se poser comme ou est grand père? y’a quelque chose après la mort? mais aimait plutôt me donner des pistes de réflexion afin de stimuler mon imagination. Mon père d’un autre coté, d’origine algérienne née a Constantine, était un grand adepte de la religion juive "prêt à croire", me donnant des réponses a mes questions très sure de lui, comme quelqu’un connaissant la vérité, ce qui je ne vais pas le cacher était beaucoup plus rassurant que le grand vide dans lequel ma mère me laissait. Bref, cette petite partie de mon histoire personnelle a pour but de vous montrer à quel point vos ouvrages ont put marquer ma quête personnelle qui est de mieux de me connaitre moi même. A 19 ans, je me suis vraiment "rebellé" contre toutes ces absurdités qui "salissaient" ma croyance en un être suprême. Je ne pouvais concevoir que le peuple juif est le peuple élue et par là ce sentiment de supériorité dégagé par certaines personnes, ou tout juste le fait de juger quelqu’un non pas par ces actes mais par son origine. J’ai donc à ce moment décidé de ne rien prendre pour acquis et de réfléchir afin de répondre a ces questions sans réel réponse tel que "qui suis-je?", "pourquoi suis-je sur terre?". Dans ce but j’ai lu beaucoup de livre de philosophie, en effet en lisant des livres de Descartes, Kant, Platon, j’avais le sentiment de converser avec les plus grands penseurs de ce temps. Je me suis ensuite attaché a Nietzsche, j’aimais sa conception de la liberté et le fait que l’homme peut lui même se surpasser et ainsi se transcender pour ne faire qu’ "Un", un peut comme Bouddha qui est reconnu par sa sagesse dans le monde, mais qui n’était "qu’un homme" comme les autres. Bref, un samedi soir décidant de ne pas sortir, je suis tombé sur "Le Kabbaliste". Ce livre a changé ma vie, m’ouvrant une nouvelle voie de réflexion que je recherchais, je l’ai lu et relus car j’avais du mal à voir certains concept surement à cause de mon jeune âge. Je le relis environ tous les ans, et y voit toujours de nouveaux points de réflexion, proteste contre un concept avec lequel j’acquiesçais lors de ma précédente lecture. Le Kabbaliste est à mon avis le renouveau et le future de ces religions prêt a croire, la réponse à toutes ces questions que l’ont se posent et dont la religion avec une réponse unique sans réflexion perds de ces adaptes jours après jours. Bref, un grand merci pour votre travail, vos voies de réflexion qui, sachez-le, aide à votre échelle aide le monde a tourner plus droit:) Bravo, et merci. R.A.



Bonjour Patrick, J’ai lu à plusieurs reprise votre livre le KABALISTE, votre rencontre et vos échanges avec Rabi ISAAC GOLDMAN, m’ont amenés à réfléchir sur mon judaïsme de manière nouvelle, mais aussi avec résonnance. J’ai le sentiment d’avoir toujours attendu qu’un religieux et encore mieux un Kabbaliste, m’apporte cette vision du message de la Torah. Ces notions de "fonds et de forme", de "l’aïn Sof", du " tout est un", de la "Question qui renvoie à une autre question", toutes ces réflexions m’importent plus que les règles quotidiennes et les dogmes de notre religion. Merci à vous pour cette œuvre. S C



Monsieur, Je souhaitais juste vous dire que votre livre "le kabbaliste" est extraordinaire. Il est de ceux que chacun devrait avoir lus, peu importe sa religion ou ses croyances. Je suis française mais ai vécu longtemps aux US; j’ai toujours beaucoup lu sur la religion juive, le bouddhisme, pratiqué la méditation...sans doute par recherche d’une spiritualité autre que celle "qu’imposent" les religions "classiques" et j’ai été initiée à la kabbale assez tôt. Etant de retour en France depuis peu, je n’ai lu votre livre que récemment. Merci à vous pour cet écrit superbe et utile, bien à vous. S L.



Monsieur, Bonjour Patrick, Je lis un ou deux mouvements de votre livre le kabbaliste tous les matins avant d'aller travailler (comme en ce moment). Par ces quelques lignes, Je vous fais part de ma profonde gratitude pour ces moments de lumière que par votre action vous me permettez de vivre. Je salue et j'honore votre chemin qui profite à d'autres et prie pour en faire de même. Merci mon frère. S.



Bonjour, Juste un petit mot pour vous remercier d'avoir écrit ce livre ! J'ai pleuré d'émotion, j'ai ris et j'ai surtout retrouvé le plaisir de vivre la matière, j'ai juste retrouvé le plaisir de vivre et guéri cette blessure incompréhensible entre la spiritualité, l'éthéré et la matière, ce pont que je ne parvenais pas à rétablir entre les deux depuis des années et des années… Merci encore d'avoir noté vos échanges avec rabbi Isaac, c'est tellement jouissif ! :-) J'espère que vous en avez encore conservé beaucoup dans votre besace… Belle vie à vous, Chaleureusement, C. H.



Je lis, lis, relis, médite le trésor du kabbaliste. Je l'ai offert plusieurs fois et je l'offrirai encore. J'allais vous demander de reprendre la publication de vos rencontres avec Rabbi Isaac, pour cette raison je suis allée sur votre site et, Ô Merveille!, d'autres ont eu le même désir: une nouvelle publication nous attend!!! Merci. Merci mille et une fois ! A vous lire sur les lettres de cette Sagesse A.E.



Bonjour, Je souhaiterais vous témoigner toute mon admiration pour votre livre, le Kabbaliste, que j'ai littéralement dévoré. Qui ne rêverait de rencontrer un tel maître comme Isaac Goldman, si attachant, si vrai, si humain ? Votre façon à vous aussi, très humaine, de nous faire part de cet enseignement est sans précédent. Cela m'a beaucoup apporté et je vais bien sûr relire ce très précieux ouvrage qui est désormais installé sur ma table de chevet ! Je m'engage de plus en plus dans une voie spirituelle et j'ai commencé à prendre des cours de Kabbale tout récemment. Je suis d'origine juive, j'ai vécu en Israël 10 ans, y ai fait des études d'ingénieur puis je suis devenue écrivain et journaliste. Mon dernier livre (qui devrait paraître en fin d'année) est un recueil... de sagesse inspiré de la Kabbale. Ceci, bien avant que je prenne des cours, que je vous lise... Merci encore pour ce livre. Bien à vous. S.M.



Monsieur, J'ai lu 3, 4, 5 fois le livre le KABBALISTE, et je tenais à vous remercier pour la publication de cette œuvre. La simplicité, la sagesse, l'ouverture et l'exigence des paroles transcrites pointent un espace d'émerveillement, d'étonnement d'être et de profonde gratitude. Un grand merci pour votre travail d'écoute et de retranscription, de la haute voltige. Un beau cadeau. T.D.



Cher Monsieur Lévy, Un grand merci pour ce livre précieux. Je fais actuellement une traversée jubilatoire à bord de votre kabbaliste qui vaut le détour. J’aime les pourvoyeurs de possibles et d’espérance, les amoureux de clarté et de vérité. Quelle chance vous avez eue de pouvoir grandir aux côtés d’un guide si singulier, si libre et si honnête ! L’humilité et l’émerveillement sont seuls garants d’un véritable Chemin. Il existe tant de « maîtres » épris de pouvoir, confits en pseudocertitudes, vachards et psychorigides. Rares sont ceux qui nous proposent l’inconfort de la question éternelle mais salutaire. Isaac est émouvant et crédible parce que vulnérable et en devenir. Il importe de rester émerveillé, malgré les épreuves que nous traversons. De conserver des fragments d’enfance malgré le temps et la raison. J’ai lu et relu les Récits Hassidiques de Martin Buber avec intérêt et émotion. Quelle grâce ! J’ai cinquante-huit ans, et je marche, incertain, mais avec confiance. Prenez bien soin de vous et faites bonne route, dans la soif et la faim de Lumière ! Cordialement vôtre, JC.C.



J’ai terminé, hier soir, la lecture de votre livre si nourrissant. Je le lirai de nouveau car je ne pense pas avoir compris l’intégralité des enseignements dispensés. Peu importe, je suis heureux, moins sot et moins accablé par tous les chagrins qui nous plombent. Isaac nous donne des ailes et fait naître un certain sourire dont rien ni personne n’aura jamais raison. Il me semble que ses paroles et ses actes me consolent et m’encouragent. C’est vraiment réconfortant de pouvoir penser qu’un jour le monde a été riche d’Isaac. Il a su éviter des écueils tels que l’amertume ou la haine malgré son passage dans ces camps impensables. J’ai aimé cette scène où il scrute le visage du soldat allemand, son bourreau, en sachant discerner un visage humain, celui d’un amoureux peut-être, En dépit du casque et du regard éduqué à la haine. A cet instant, il lui fait crédit et recevra bien vite une gifle qui  ne brûlera pas seulement son visage. Ce qui est vraiment miraculeux, c’est qu’il puisse, plus tard, vivre pétri de tendresse et de tolérance, secourir l’étranger et restituer à leurs propriétaires des chapeaux ravis par le vent. Comment ont-ils fait, les rescapés de l’enfer, pour reprendre la vie quotidienne, comme on reprend un ouvrage, délaissé temporairement. Je pense à tous ceux qui ont pu témoigner, Elie Wiesel, Primo Levi et tous leurs frères en infortune et en injustice à leur comble. C’est chaque fois la même révolte contre les hommes et contre Dieu. Votre livre nous conduit à cheminer, vulnérables mais valeureux, fair play, acceptant le mystère, veufs de certitudes stériles. C’est bien sage. Puissé-je, comme beaucoup d’autres mortels en interrogation chronique, bondir mystiquement et joyeusement dans les bras de l’Un puisque c’est la seule solution pour demeurer vivant. Un second et retentissant MERCI, Monsieur Lévy, d’avoir partagé ce trésor que vous avez découvert. J’ignore où se trouve Isaac, et même si temps et espace sont abolis là où il existe, je suis certain qu’il ensoleille des terres froides et qu’il réchauffe des cœurs éteints. N’oubliez pas que j’espère boire un jour prochain un café en votre compagnie. Cordialement, Jean-Claude Chouissa.



Cher Patrick Levy, J'ose vous écrire alors que nous ne nous connaissons pas pour la beauté du geste, même éphémère, d'exprimer de la gratitude pour votre incroyable travail d'écoute et de restitution des enseignements oraux de Rabbi Isaac Goldman. Que la terre lui soit légère ! Quelle grâce avez-vous eu de croiser le chemin d'un maître comme celui-là ! Quelle profonde sagesse que la sienne, quelle audace dans ses méditations, quelle générosité dans sa voix ! Ceci aussi pour vous encourager, peut-être, à publier davantage de vos notes de travail auprès de lui… En amitié, M.M.



Cher Patrick Levy, C'est en cherchant un livre de Marc-Alain Ouaknin sur amazon.com, que j'ai découvert "le Kabbaliste". J'aimerais en fait vous dire combien la lecture de cet ouvrage inattendu m'a passionné, nourri, et réconcilié avec une tradition religieuse qui se réclame d'une pensée immensément riche alors que beaucoup de ses représentants clament aujourd'hui des messages si pauvres de sens. Pourquoi n'y a-t-il pas plus de Rabbi Isaac? Où sont ces hommes inspirés, dignes héritiers d'une histoire plusieurs fois millénaire? Qu'ils nous manquent ! Merci d'avoir retranscrit ces conversations, merci mille fois. Vous dites, vers la fin de votre livre, que les notes prises lors de vos échanges avec Rabbi Isaac sont si nombreuses que vous pourriez écrire trois autres livres; dans ce cas j'aimerais vous demander de les écrire, ces conversations sont précieuses; nous sommes j'en suis sûr très nombreux à avoir envie de les lire, et de les transmettre. Est-ce un projet ? J'ai également hâte de lire vos autres livres; on devine votre quête à travers leurs titres. Bravo d'avoir le courage de vous dédier à la quête qui donne du sens à votre vie... Leh Leha c'est bien ça? Cordialement, L.A.



Monsieur, Je souhaitais juste vous dire que votre livre "le kabbaliste" est extraordinaire. Il est de ceux que chacun devrait avoir lus, peu importe sa religion ou ses croyances. Je suis française mais ai vécu longtemps aux US; j'ai toujours beaucoup lu sur la religion juive, le bouddhisme, pratiqué la méditation...sans doute par recherche d'une spiritualité autre que celle "qu'imposent" les religions "classiques" et j'ai été initiée à la kabbale assez tôt. Etant de retour en France depuis peu, je n'ai lu votre livre que récemment. Merci à vous pour cet écrit superbe et utile. Bien à vous.