Presse et courrier des lecteurs
 Patrick Levy
Retour à la page d'accueil
PRESSE ET COURRIER DES LECTEURS



Jacqueline Kelen - Terre du Ciel. Patrick Levy a beaucoup cherché et beaucoup étudié et pratiqué durant quinze années cinq grandes traditions spirituelles. Les histoires ici rassemblées viennent de tous les horizons spirituels : hindouisme, bouddhisme, soufisme, hassidisme… Elles proposent par exemple des chemins de vie divers en apparence mais qui convergent au sommet. Autour des thèmes essentiels tels que : le bien et le mal, la mort, le bonheur, le réel et l’illusion, la relation entre maître et disciple, la prière, le divin. (…) A la fin de chaque apologue, l’auteur précise les sources où il a puisé et il propose souvent un court commentaire visant à intérioriser l’histoire. Car si le conte peut être amusant, poétique, émouvant, extravaguant, sa finalité est toujours l’éveil à une autre perception du monde, des êtres et de soi-même. Dans ce livre, le lecteur se retrouve en compagnie des grands sages ou saints, de Tchouang-tseu à Ramakrishna, de Rûmî au Baal Sham Tov, et en compagnie de personnes simples ou anonymes – et chacun représente un de nos visages, un de nos possibles. Un livre plein de richesses, qui ouvre le cœur et le regard.



L’écho - Limoge. A travers les contes, histoires et légendes puisés dans les grandes traditions spirituelles, l’auteur tente et réussit une approche salvatrice de la sagesse, cette qualité humaine qui semble ne pas suivre un chemin tracé mais obéit à des lois toutes simples d’amour, d’écoute, de compréhension et d’aide spirituelle. Ce livre ne peut que ravir tous ceux qui goûtent avec bonheur ces petites étincelles de conscience qui nous aident à éveiller les nôtres avec souvent beaucoup d’humour, énormément de subtilité et surtout une profonde modestie, et une humilité dont nous devrions toujours prendre exemple en cessant de nous prendre en permanence pour des références. "La sagesse, disait André Gides, n’est pas dans la raison, mais dans l’amour." Les "Contes de Sagesse" de Patrick Levy sont en fait des chants d’amour qui doivent ouvrir le cœur.



Jacky Argaud - Foi et Vie. Le conte de sagesse n’est ni fable ni légende, ni mythe, no morale seulement. Et, bien qu’il puisse utiliser tous ces procédés indifféremment, il cherche clairvoyance, force, sérénité d’une réponse qui s’élabore peu à peu, qui se bâtit de la démarche de celui qui la propose. La tradition des contes de sagesse remonte probablement à l’advenue de l’intelligence, de la parole et de la mémoire humaine. Patrimoine immense, sans cesse en formation en partage, en transformation, en oubli aussi. A travers ce qu’il a pu lui-même collecter l’auteur a privilégié de façon judicieuse plus d’une centaine de contes issus des cinq grandes religions universelles et il les présente succinctement, classés en neuf thèmes transversaux : la quête de la sagesse le maître de sagesse, la religion, l’autre religion, la prière, le bien et le mal, le réel et l’illusion, la mort, le bonheur et le malheur, le sens ultime. Le lecteur sera bien avisé de déguster l’ouvrage à petite allure reconnaissant, chemin faisant, tel ou tel conte de sa propre culture et y adjoignant ainsi ceux d’autres horizons, en différence superficielle ou en consonance profonde, c’est selon. Aussi, ce lecteur est-il invité à dépasser une lecture possible de littéralité ou de pure naïveté, afin de choisir une démarche plutôt comparatiste, ou un enrichissement résolument personnel : le choix demeure tout à fait ouvert. Un seul regret : que ce beau travail, très agréable à lire et bien présenté, ne soit pourvu d’une table thématique.



Nexus. Voici un livre un peu différent de ce que nous proposons d’habitude, pour prendre un peu de recul et se "brancher" sur une dimension humaine trop souvent niée ou ignorée. Alors prenez une grande respiration et plongez dans ce bain revigorent et délassant que sont ces contes rassemblés par un "questeur de sagesse". Qu’est-ce donc que la sagesse ? En fait personne n’en sait rien. Le sage ne suit ni n’initie aucune doctrine et la sagesse ne semble pas suivre de chemin tracé. Pourtant quelques signes en tracent les contours : le non-conformisme, la liberté, l’audace, une sérénité que rien ne saurait bousculer, une confiance sans limite, une certaine qualité d’attention face au monde et à autrui, une cohérence et une logique tirées à l’extrême, une lucidité sans faille, ou au contraire une naïveté et une simplicité désarmante, et parfois même un peu de folie… La tradition du conte de sagesse remonte aussi loin que la mémoire puisse aller. Certaines histoires ont fait plusieurs fois le tour du monde. On les trouve avec des personnages différents et des variantes locales d’Asie à l’Amérique latine, en passant par le Moyen-Orient et l’Europe centrale. Patrick Levy – qui a passé 15 années à étudier et pratiquer les cinq grandes traditions spirituelles – a rassemblé ici des morceaux choisis de chaque tradition afin de mettre en valeur ce qui rapproche au-delà de la spécificité de chacune.